mercredi 21 mars 2012

Le coach de la semaine: Pascal Pottier (Césaire Levillain)

Nouvelle interview de Basket Haute-Normandie un peu différente des dernières vu que nous sommes allés interviewer Pascal Pottier l'entraîneur de Césaire Levillain actuellement 1er en Excellence Région et donc qui aura de très grandes chances de monter en fin de saison.



Avec 19 victoires en 20 matchs ainsi que 3 victoires d’avance plus le goal average sur le deuxième on voit mal comment la montée pourrait vous échapper en fin de saison.

-L’objectif montée était-il fixé dès le début de saison ?
Oui l’objectif a été fixé dès le début de saison. Ayant raté la montée au point average derrière l’ALM Evreux (qui au passage était plus fort que nous), et ayant obtenu l’arrivée à l’intersaison d’un renfort de qualité en la personne de Christophe Vatinel, nous avions fixé l’objectif d’atteindre la Nationale III la saison prochaine et il est vrai que c’est en très bonne voie même si rien n’est encore mathématiquement fait.

-Quels ont été les facteurs de votre réussite ?
Je pense tout d’abord avoir un groupe qui a envie de jouer ensemble. L’amalgame entre les anciens et les nouveaux, les jeunes et les moins jeunes s’est très bien fait, et la bonne entente règne au sein du groupe ce qui a nous a beaucoup aidé particulièrement sur certains matchs difficiles. J’ai des joueurs expérimentés (Guillaume  Carpentier, Samuel Canivez, Fabien Strezyk, Matthieu Cuegniet, Michaël Beaufils) qui a ont plus de 10 ans d’expérience à ce niveau, d’autres qui ont connu le championnat de France Nationale III (David Paté et Christophe Vatinel) voire même la Nationale II (Michael Jeannin). Viennent s’ajouter à notre effectif un junior (Jonathan Panchout) et un cadet (Thomas Duthil). L’esprit d’équipe, l’envie de jouer ensemble et l’assiduité à l’entrainement qui a régné toute la saison nous a permis d’obtenir ce superbe bilan d’1 défaite pour 20 victoires. L’objectif de début de saison est en bonne voie. Comme le répète certains joueurs depuis octobre :  "On y va …"
On est parti de l'Honneur Départementale avec une équipe qu’on a étoffée au fur à mesure des années (5 montées en 8 ans).  Les joueurs de l’équipe sont arrivés à différents niveaux, certains en Honneur Région, d’autres en Promo puis en Excellence, tout en gardant des joueurs qui ont été présents au début de l’aventure. C’est grâce à eux tous que nous avons pu en arriver là, je les en remercie au passage. (Même ceux qui depuis sont partis dans d’autres clubs bien sur)

-Quels sont les objectifs de cette fin de saison ?
L’objectif est d’assurer la montée le plus tôt possible : C'est-à-dire remporter les 3 prochains matchs (Déville, Bihorel et Montivilliers) et si c’est le cas c’est de rester à une défaite jusqu’à la fin de la saison. On s’attachera à ne rien lâcher jusqu’au 14 mai pour finir en beauté devant notre public face à Sotteville.

-Comment envisagez vous le futur ? Avez-vous déjà de possibles recrues pour la saison prochaine ? 
Pour ce qui est des recrues, il va en falloir ca c’est clair. Mes recherches sont axées en priorité vers les postes 1 et 5 mais je vais étudier toutes les possibilités. La marche vers la Nationale est haute et nous n'avons  pas le droit de nous  tromper si on veut éviter de faire l’ascenseur, 50% de la saison va se faire pendant la période de mutation donc la saison est loin d’être finie pour ma part. Mon objectif est aussi de garder le même esprit d’équipe et j’essayerai de trouver des joueurs aptent à s’intégrer rapidement et efficacement au niveau du groupe.
Pour ce qui est des noms je ne sais pas encore (sans langue de bois), j’attends avant tout d’assurer la montée en Nationale III et après je commencerai à prendre des contacts avec les joueurs intéressés par notre projet.

PS : Je tiens à féliciter l’équipe de basket Haute Normandie qui a fait un gros travail cette saison autour de la Nationale III. Il faut continuer et encourager ce genre d’initiatives, bravo et merci à eux.

Nous remercions Pascal d'avoir répondu à nos questions et lui souhaitons une bonne fin de saison à lui et toute son équipe en concluant par la montée en Nationale 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire