lundi 2 avril 2012

Ils sont au Final Four !


Les Cadets Nations du SPO Rouen se sont qualifiés cet après-midi pour le Final Four de 1ere Division, poule forte ! Elle fait donc parti des 4 meilleures équipes de France Cadets !


Promu en 1ere Division cette saison, l'objectif était de ne pas faire l'ascenseur comme lors de la dernière montée en 2009 !

Pour la première phase, le SPO a dû composer avec de grosses écuries. Ainsi, les jeunes Rouennais se sont retrouvés avec le STB Le Havre, Paris-Levallois, Gravelines, Nanterre, Orléans, Liévin et le Centre Fédéral.

Le STB prend les devants dans ce championnat dans lequel les joueurs des Cotonniers ont du mal. Après 4 journées, ils comptent 1 seule victoire pour 3 défaites. Ils vont relever la tête, et même battre l'ogre Havrais lors du premier match retour à domicile, dans un match très intense après prolongation. La course à la qualification en poule forte synonyme de maintien est lancée, elle sera acquise lors de l'avant dernière journée après une belle victoire à Paris. Le SPO fini 3e de sa poule, derrière le STB et Gravelines.

Lors de la poule forte, le 3e et 4e de cette poule, c'est-à-dire le SPO et Nanterre rencontreront les 1er et 2e de la poule B, Pau et Cholet, 2 grosses équipes formatrices en France ! L'objectif maintien était accompli, l'équipe ambitionnait de finir dans les 8 meilleures équipes de France et d'aller au plateau de Coupe de France.

C'est parti pour la poule forte. Et on commence avec la réception de Pau. Le match est très serré et les protégés d'Antoine Ligonnière s'imposent sur le fil 80-77. C'est une histoire de fin de match, à Nanterre, Emilien Okemba offre la victoire au buzzer 56-59. Et malgré l'élimination en Coupe de France à domicile contre Le Mans qui aurait pu casser la belle dynamique après cette victoire, ils ont su rebondir aux Cotonniers contre Cholet où Malcolm Gountas délivre les siens à 1 seconde de la fin, en prolongation 74-71 et enfin à Pau, l'équipe montre encore ses valeurs et remonte un déficit de 11 points dans le dernier quart-temps pour s'imposer 81-85. L'exploit est en marche.

Premier avec 2 victoires d'avance sur Cholet et Pau, le point average sur Pau, seul Cholet est en mesure de revenir sur les Rouennais. Sachant que le dernier match est à Cholet, une victoire à domicile contre Nanterre est impérative. Le public a répondu présent et a fortement encouragé Félix Michel et ses équipiers. Le SPO l'a fait, les jeunes laissent éclater leur joie après cette belle victoire, ils y sont ! C'est en voyant les larmes de la directrice du centre de formation Françoise Le Monnier qu'ils se sont vraiment rendu compte de l'exploit accompli.  Il faudra compter sur eux lors du Final Four à Orléans !

Le prochain match sera donc sans enjeux à Cholet, et heuresement car Félix Michel sera avec l'équipe de France U16 !

Gravelines, doubles vainqueurs des Normands en première phase sont également qualifiés. Les 2 autres places se joueront entre Aix-Maurienne et Chalon, de l'ancien Rouennais, Théo Lefebvre, dans le groupe A et l'ASVEL et Dijon dans la poule D !


alt
(Photo : SemaineSports)

Effectif : MICHEL Félix, BOUQUETY Valentin, GOUNTAS Malcolm, PELOS Sophiane, OKEMBA Emilien, MANA Salem, LONGEAUD Clément, SOW Abdoul,  ALLONGOUT Jonathan, JEAN Valentin, CHARLES Jessy, NOBANA Johnny.
Entraîneur : LIGONNIERE Antoine, assisté de HARDY Sébastien.

1 commentaire:

  1. Seul compte l elan du coeur et l attitude dans laquelle on se met quand on aborde ce genre d évènement Bref se mettre "en mode nktrhace "! Mdr!

    RépondreSupprimer